meisjes2.png)

Les femmes auraient-elles un problème d'argent?

'Combien gagnez-vous?': oseriez-vous poser cette question ou y répondre à voix haute? Vous ne seriez pas le ou la seul(e) à répondre 'non'. Il semblerait en effet que nous préférerions garder le secret sur nos finances. Il est pourtant très utile de parler d'argent, car c’est le seul moyen de savoir comment les autres le gèrent. Il est donc temps de briser la glace. Matti a fait une comparaison entre les hommes et les femmes et il peut d'ores et déjà vous dire que les dames ont un problème...

10 Mar 2022

L'écart salarial reste intact

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les femmes gagnent moins que les hommes. Est-ce exact? Oui! Selon le 'rapport sur l'écart salarial 2021' de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, une femme belge gagne en moyenne 9,2% de moins par heure qu'un homme belge. Si l’on considère le salaire annuel, la différence est encore plus flagrante. Les hommes ont alors un avantage de pas moins de 23,1%. Cette inégalité perdure après la retraite... Une femme belge a en moyenne 24,6% de pension de moins qu'un homme belge. Sacrée différence, tout de même!

Bonne nouvelle tout de même: les choses se sont déjà nettement améliorées ces dernières années, mais il reste du chemin à parcourir. Les femmes rencontrent toujours plus d'obstacles que les hommes sur le marché du travail. Cette situation est regrettable pour les femmes, mais aussi pour leur employeur car des études révèlent que les entreprises où les femmes occupent des postes de direction réalisent de meilleures performances que celles où seuls les hommes prennent les décisions. En d'autres termes, l'égalité est une situation gagnant-gagnant!

Ce problème devrait en réalité être traité à la base. L'inégalité entre les hommes et les femmes n'est pas que financière. Mais là, Matti ne peut guère aider. Ce que Matti peut faire en revanche, c'est d'aider chacun qui le souhaite à faire fructifier son argent. Celle ou celui qui décide de mettre son argent au travail obtient généralement un rendement plus élevé que celle ou celui qui le laisse sur un compte épargne. De plus, investir est utile lorsque l'inflation est aussi élevée... comme ce qu'elle est actuellement.

Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes?

Les femmes investisseurs sont une minorité. Il y a quelques années, les femmes ne constituaient que 13% de la  clientèle de Bolero, un pourcentage incontestablement peu élevé.

La principale raison de ne pas investir est en réalité la même pour tous: les femmes comme les hommes disent que cela leur paraît trop risqué ou qu'ils n'ont pas suffisamment de connaissances en la matière. Bien que ces deux constats soient plus élevés pour les femmes.

Les femmes ont une plus grande aversion pour le risque que les hommes. Les femmes prennent moins de risques et comme investir comporte des risques, le saut leur paraît plus difficile à franchir. C'est dommage, car la prudence en bourse est parfois payante. En effet, parce que les femmes prennent moins de risques et travaillent de manière beaucoup plus réfléchie, elles obtiennent souvent un rendement plus élevé que les hommes !

Une autre raison encore serait 'par manque de temps'. Si bien que près de 60% d'entre elles disent ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce qu'elles aimeraient faire. Les femmes ont une carrière professionnelle et une vie sociale bien remplies, les études révèlent en outre qu'elles jouent encore souvent un rôle essentiel au sein du ménage. Investir ne serait donc pas une priorité pour elles... mais la bonne nouvelle, c'est que le vent tourne petit à petit!

 

Le vent commence à tourner

'One of the biggest regrets for boomer women is not investing more when they were younger […] But younger women recognize investing is an important path for them to achieve their goals', a déclaré Lorna Kapusta (head of women investors and customer engagement chez Fidelity Investments).

Au cours des dernières années, investir en Bourse est devenu plus populaire qu'auparavant. Beaucoup s'y sont mis durant le confinement. Parmi eux, les plus jeunes d'entre nous, mais également les femmes ont trouvé le chemin de la Bourse

On le constate également dans les statistiques de Bolero : en 2021, 1 nouvel investisseur sur 5 était une femme. Belle avancée déjà, car il y seulement quelques années encore, ce n'était qu'1 sur 7. De plus, environ 18 % de tous les clients de Bolero sont actuellement des femmes. Et cette part augmente d'année en année. Tant mieux pour leur portefeuille car...

Les femmes investissent mieux que les hommes

Cela vous paraît incroyable? C'est pourtant vrai! Les femmes ont une approche beaucoup plus réfléchie de la Bourse, ce qui leur permet en moyenne de réaliser de meilleurs rendements. Envie d'en savoir plus à ce sujet? Matti y a déjà consacré un article à ce propos.

Alors, avis à la gente féminine se trouvant parmi nous, n'est-il pas temps d'investir dès maintenant ?