Comment fonctionne la technologie de Matti?

La Théorie moderne du portefeuille

Priz Nobel MarkowitzPour composer un portefeuille, l'algorithme de Matti se base sur la 'Théorie moderne du portefeuille ou l'analyse moyenne-variance' publiée par Harry Markowitz en 1952. Markowitz est un économiste et professeur américain, qui a reçu plusieurs prix pour ses études. En 1990, il a même reçu le prix Nobel d'économie pour la Théorie moderne du portefeuille. Les concepts de rendement et de volatilité sont au cœur de cette théorie.

  • Le rendement indique la rentabilité de l'investissement. Il peut être exprimé en termes nominaux (= sous forme d'un montant) et en %.
  • Le concept de volatilité fait référence à la fluctuation du cours d'un instrument financier (tel qu'une action, une devise, un indice, etc.). Les entreprises stables (à faible volatilité) subissent généralement de moins grandes fluctuations de cours que les entreprises spéculatives.

Volatilité versus rendement

Markowitz a introduit le concept de l'investisseur rationnel : un investisseur n'acceptera une volatilité ou un risque accru que s'il bénéficie en contrepartie d'un rendement attendu plus élevé. La diversification est au cœur de sa théorie : elle permet en effet de réduire le risque du portefeuille pour un même rendement attendu. Voilà qui rappelle le proverbe selon lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En répartissant vos avoirs sur plusieurs formes d'investissement (parmi lesquelles des actions et des obligations), vous réduisez le risque de dépréciation du portefeuille.

La théorie développée par Markowitz permet de déterminer la composition optimale d'un portefeuille, qui vise un rendement attendu maximal pour un risque minimal.

Graphique Markowitz

Imaginons que vous vous constituiez un portefeuille composé de trois trackers ou ETF différents. Toutes les combinaisons possibles (points gris sur le graphique ci-dessus) forment une hyperbole (aussi appelée 'Markowitz Bullet').

  • Le portefeuille 1 n'est pas un portefeuille efficient pour Markowitz, car il existe des portefeuilles qui génèrent un rendement plus élevé avec la même volatilité.
  • Les portefeuilles 2 et 3 sont en revanche efficients.
  • Le portefeuille 3 génère un rendement inférieur à celui du portefeuille 2, mais comporte aussi un risque ou une volatilité moindre.
  • Le portefeuille 4 est également efficient, mais a une particularité : aucune autre combinaison ne présente la volatilité ou le risque le plus faible. Il a ainsi été qualifié de 'portefeuille à variance minimale'.

La courbe bleue est la 'frontière efficiente'. Elle reprend tous les portefeuilles qui sont efficients en termes de rendement attendu et de volatilité : aucun autre portefeuille n'offre un rendement attendu plus élevé pour cette volatilité ou ce risque. 

Mise à jour du modèle de Markowitz

Il est apparu au fil des ans que la théorie de Markowitz présentait quelques lacunes. C'est pourquoi l'équipe Data de KBC a élaboré pour Matti un algorithme qui remédie à ces lacunes.

Rendement attendu

Markowitz s'est fortement basé sur le rendement attendu. Mais un petit écart entre le rendement attendu et le rendement réalisé peut avoir un gros impact sur la composition optimale du portefeuille et, par conséquent, sur son rendement.

C'est pourquoi l'algorithme de Matti part du portefeuille à variance minimale (cf. portefeuille 4 ci-dessus). En d'autres termes, Matti recherche une composition de portefeuille caractérisée par la plus faible volatilité possible. Comme tous les investisseurs ne se satisfont pas du rendement minimal pour une volatilité ou un risque minimal, plusieurs profils de portefeuille ont été établis et présentent chacun des limites déterminées de catégories d'actifs. Par exemple, un portefeuille de profil 1 (doté d'une volatilité moindre et donc d'un caractère plus défensif) se composera de davantage d'ETF d'obligations ou trackers obligataires qu'un profil de portefeuille plus élevé. Les profils de portefeuille plus élevés comptent davantage d'ETF d'actions ou trackers d'actions.

Les limites pour les différentes catégories d'actifs par profil de portefeuille ont été déterminées sur la base de données historiques. Par conséquent, un profil de portefeuille plus élevé sera toujours caractérisé par un risque plus élevé et, par conséquent, par un rendement attendu plus élevé. Dans ce cadre, l'algorithme de Matti recherche systématiquement le portefeuille à variance minimale pour le profil de portefeuille concerné. Le portefeuille à variance minimale d'un portefeuille plus dynamique (portefeuille 3 sur le graphique ci-dessous) présente une volatilité plus élevée (et un rendement prévu plus élevé) qu'un portefeuille au profil plutôt défensif (portefeuille 1).

Volatilité

Pour affiner l'algorithme de Matti, une mesure alternative de la volatilité a été sélectionnée, en l'occurrence la 'value-at-risk equivalent volatility' (VEV). Elle tient compte d'événements inattendus sur le marché et accorde plus de poids au risque baissier qu'au risque haussier (= asymétrie, à l'instar de la variance). La VEV a également été choisie comme mesure de la volatilité dans la directive européenne MiFID II.

Composition de votre portefeuille

Sur la base de la théorie de Markowitz, affinée par KBC, Matti propose un portefeuille type en fonction de votre profil de portefeuille et de vos préférences. Le portefeuille comporte toujours une petite quantité de liquidités.

Vos préférences dans le portefeuille

Preferences MattiLa particularité de Matti est que vous pouvez indiquer votre préférence, par exemple pour un thème, un secteur, un pays ou un type d'actif donné. Que se passe-t-il en arrière-plan?

Vos préférences sont accentuées dans votre portefeuille par rapport au portefeuille type standard. Les ETF liés à vos préférences pèsent plus lourd dans la composition de votre portefeuille.

La mesure dans laquelle vos préférences sont prises en compte dépend du risque qu'elles comportent. Par exemple, si vous avez une préférence qui comporte beaucoup de risques par rapport à votre profil de portefeuille, l'impact de votre préférence sera plutôt faible. Si votre préférence comporte relativement peu de risques, l'impact sera plus important.

Remarque: le portefeuille type n'est pas axé sur vos préférences. Vos préférences constituent un critère supplémentaire pour composer le portefeuille type. Vous restez ainsi dans les limites du risque que vous êtes disposé à prendre.

Sélection des ETF

Matti constitue un portefeuille composé d'ETF ou trackers. La décision d'intégrer ou non un ETF déterminé repose sur votre profil de portefeuille et les préférences émises ou non. Sur la base des 50 trackers présélectionnés, Matti choisit le portefeuille type, composé de 7 à 10 trackers, qui correspond le mieux à votre profil. Si vous avez un profil de portefeuille plus élevé, le portefeuille type retenu par Matti se composera par exemple de davantage de trackers d'actions.

Les 50 trackers ou ETF retenus par Matti sont issus d'émetteurs connus et indépendants tels que iShares (Blackrock), UBS... Tous les ETF doivent répondre à plusieurs critères : par exemple, ils doivent être cotés en euros, ils ne peuvent pas être assortis d'un effet de levier et il doit s'agir d'ETF de capitalisation (= qui ne versent pas de dividendes). Matti privilégie également les ETF physiques.

Liquidités en portefeuille

Cash bufferChaque portefeuille comporte une petite quantité de liquidités. Les liquidités peuvent être utilisées pour réduire le risque du portefeuille s'il ne correspond plus à votre profil de portefeuille. Elles peuvent également servir à protéger le portefeuille (et le rendement) contre des baisses extrêmes du marché et à payer les frais.

Suivi de votre portefeuille

Matti assure un suivi quotidien de votre portefeuille, sans perdre de vue le risque et la composition. Les fluctuations du marché entraînent un remaniement quotidien du portefeuille. Au fil du temps, votre portefeuille peut donc se situer en dehors des limites de risque et de composition de votre profil de portefeuille. Matti vous avertira dès qu'une intervention s'impose.

Besoin de réagir? Une alerte vous sera envoyée.

Risque

Matti veille sur votre portefeuille jour et nuit. Lorsque la volatilité ou le risque de votre portefeuille est trop élevé par rapport à votre profil de portefeuille, Matti vous envoie un e-mail et affiche une bannière d'alerte dans la plateforme. Matti vous propose alors de réduire le risque, en rééquilibrant votre portefeuille en fonction du portefeuille type. Dans ce cas, davantage de liquidités sont souvent admises dans le portefeuille. C'est à vous que revient la décision de suivre ou non la proposition.

Inversement, vous recevez également un message avec une proposition d'optimisation, lorsque la volatilité et le risque sont trop faibles compte tenu de votre profil de portefeuille. Car vous risquez de passer à côté d'un rendement potentiel.

Composition

Matti vérifie en outre en permanence si la composition du portefeuille est conforme au portefeuille type. Si l'écart est trop grand, vous en êtes également averti. Matti vous soumet alors une proposition optimisée, conforme au  portefeuille type.

Analyse annuelle du portefeuille

C'est à vous qu'il appartient de décider si vous réagissez aux alertes et si vous acceptez la proposition optimisée de Matti.

Vous êtes en revanche tenu de confirmer le profil du portefeuille chaque année. Matti sait ainsi que votre situation financière et vos objectifs d'investissement (dont votre appétit pour le risque/rendement) n'ont pas changé. Vous recevrez donc chaque année un message vous informant de l'expiration du profil de portefeuille. Il vous suffit alors de confirmer le questionnaire ou d'adapter vos réponses si nécessaire. Matti vérifiera ensuite si votre portefeuille actuel est toujours conforme au profil de portefeuille actualisé et notamment au risque que vous êtes disposé à prendre. Si ce n'est pas le cas, il vous soumettra une proposition optimisée.

Comité d'investissement

Comité d'investissementBien sûr, l'algorithme derrière Matti est constamment surveillé. A cet effet, un comité d'investissement a été mis sur pied avec différents experts de KBC. Ils effectueront régulièrement les tests et évaluations nécessaires pour contrôler la qualité des ETF de la plateforme Matti, de l'algorithme lui-même et des portefeuilles modèles.