
Les femmes investissent mieux que les hommes
Warren Buffett, Peter Lynch, etc. le cercle des gourous de la Bourse ne brille pas encore par sa diversité. Où sont les femmes? Cela pourrait cependant changer dans les années à venir, car de plus en plus de femmes se lancent dans les investissements. À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, nous sommes partis à la recherche des femmes investisseurs.
Les femmes investisseurs sont encore minoritaires
Les femmes sont moins enclines à prendre des risques: elles jouent la sécurité et sont donc généralement moins tentées par les investissements. Les chiffres le montrent également: selon une étude de marché réalisée fin 2019 par iVox à la demande de Bolero, en Belgique, 65% des investisseurs en actions sont des hommes, contre seulement 35% de femmes.
Mais le vent a tourné l'an dernier. Peu à peu, les femmes sont plus nombreuses à se tourner vers la Bourse. Actuellement, 1 nouvel investisseur sur 5 sur Bolero, la plateforme d'investissement en ligne de KBC, est une femme, contre environ 1 sur 7 il y a quelques années.
Les hommes et les femmes se cachent en réalité derrière les mêmes raisons pour ne pas investir: investir leur paraît trop risqué ou trop difficile et nécessite des connaissances qu'ils n'ont pas. Il y donc encore du chemin à parcourir!
Les femmes investissent mieux!
En fin de compte, les femmes sont de meilleurs investisseurs que les hommes, ainsi que le révèlent diverses études scientifiques. Leur approche d'investissement diffère de celle des hommes et cela leur est tout bénéfice. Comment l'expliquer? Les femmes investisseurs sont généralement moins arrogantes que les hommes, reconnaissent plus facilement qu'elles ont tort et prennent généralement beaucoup moins de risques. Elles consacrent donc aussi plus de temps à la recherche sur les investissements qu'elles envisagent, font moins confiance aux 'bons tuyaux' et agissent moins sur un coup de tête. Elles réfléchissent avantd'agir... Effectuer moins de transactions réduit également les coûts de sorte que le rendement net des femmes investisseurs est supérieur à celui de leurs homologues masculins.
Lorsque les femmes décident d'investir dans une entreprise, elles ne s'arrêtent pas aux chiffres: elles sélectionnent des entreprises conformes à leurs valeurs personnelles et éthiques. Généralement, les entreprises qui proposent des produits et des services de qualité et dont l'éthique est irréprochable affichent également de meilleures perspectives à long terme.
Les hommes courent davantage après les bénéfices, tandis que les femmes visent plutôt à minimiser les risques de perte. Lorsqu'une action commence à se déprécier, les femmes sont plus enclines à prendre leurs pertes et à avancer, tandis que les hommes conservent leurs positions plus longtemps dans l'espoir de les voir redevenir rentables.
Plus de modèles féminins
Alors que la Bourse est historiquement un bastion masculin, de plus en plus de femmes arrivent à la tête d'importantes institutions boursières. Une belle évolution! Saviez-vous que les deux plus grandes Bourses américaines sont dirigées par des femmes? Stacey Cunningham est présidente du New York Stock Exchange, la Bourse de New York, depuis 2018 et Adena Friedman est le CEO du Nasdaq, la Bourse technologique américaine, depuis janvier 2017. Elle était ainsi la première femme à diriger une Bourse mondiale.
Les gourous de la Bourse féminins sont encore rares, mais selon nous, cela devrait changer dans les années à venir. Prenons l'exemple de Cathie Wood, qui a plusieurs fois fait la une des journaux en tant que CEO et fondatrice d'ARK Investment Management, gestionnaire du plus grand ETF à gestion active de 2020. Plus près de nous, la journaliste néerlandaise Janneke Willemse se bat depuis un certain temps déjà en faveur d'une plus grande représentation féminine parmi les investisseurs. Elle a publié l'an dernier son livre 'Blondjes beleggen beter: in 7 stappen naar simpel en succesvol beleggen.' Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez beaucoup ou peu d'argent de côté, investir est selon elle indispensable pour mieux faire fructifier votre patrimoine.
Vers une plus grande représentation féminine parmi les investisseurs?
Les femmes sont devenues beaucoup plus indépendantes financièrement au cours des dernières décennies. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire des études, à avoir un emploi, à gérer leurs finances, etc. Et leurs portefeuilles vont encore s'étoffer dans les années à venir, car elles vont hériter une grande partie de la richesse des baby-boomers.
Une raison de plus pour qu'investir devienne un réflexe naturel chez un plus grand nombre de femmes. Pourquoi en effet laisser de l'argent sur un compte d'épargne quand il est possible de mieux l'exploiter et d'en tirer un meilleur rendement? Tout le monde peut profiter de l'effet boule de neige du rendement cumulé.
Investir reste bien entendu une activité risquée, mais ce risque peut aussi être géré: ventiler suffisamment les actifs, échelonner les achats, commencer avec un montant limité,... permet de réduire le risque de perte.
Une masse de possibilités
Homme ou femme, chacun choisit également le mode d'investissement qui lui convient. Parce qu'en Bourse, les opportunités sont légion. Vous pouvez confier la gestion de vos investissements à votre banque ou vous pouvez vous en charger en ligne. Cela ne vous oblige pas pour autant à y consacrer beaucoup de temps et d'énergie ou à être un véritable expert de la Bourse. Cela n'est absolument pas nécessaire.
Vous n'avez pas envie de consacrer beaucoup de temps à vos investissements? Matti, un assistant d'investissement intelligent, peut vous proposer un portefeuille sur la base de votre profil et de vos préférences et en assurer ensuite le suivi. Une solution extrêmement pratique!
Vous vous demandez ce qu'un assistant d'investissement intelligent tel que Matti pourrait vous apporter? Faites une simulation sans engagement.