terugblik.png)

Quel rendement pour Matti pour le mois de Mars?

Le premier trimestre 2022 est terminé. Sur le plan humain, ces trois mois ont été particulièrement sombres et amères pour l'Europe. Matti fait le point sur ses performances ainsi que sur celles des Bourses durant cette période.

20 Apr 2022

Inflation

Bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le sentiment n'était déjà guère favorable, surtout sur les Bourses américaines. L'atmosphère était déjà plombée par la perspective d'éventuelles hausses des taux pour juguler l'inflation. Un peu plus tard, la Banque centrale américaine (la Réserve fédérale (Fed)) a annoncé des relèvements de taux. La hausse ininterrompue des prix des matières premières, entre autres imputable à des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et à des pénuries de main-d'œuvre, a provoqué une flambée des prix des biens et des services, et l’inflation s’est installée petit à petit.

En relevant les taux d'intérêt, la Fed tente de refroidir l'économie. L'argent que les ménages et les entreprises souhaitent emprunter devient alors plus cher en raison de la hausse des taux d'intérêt, ce qui devrait réduire la demande de biens et stopper la hausse des prix. La réduction de la demande engendre également une baisse des ventes pour les entreprises. Cette situation n'est guère favorable pour les investisseurs et les actionnaires des entreprises. Aux États-Unis, les plus grandes Bourses ont ainsi perdu plus de 6% (S&P 500), voire même 15% (Bourse technologique Nasdaq).

Une reprise malgré la guerre

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté à la fin du mois de février, les cours des actions ont encore baissé en l'Occident, mais moins de quinze jours plus tard, les Bourses amorçaient leur redressement.

Quelques chiffres: au 31 mars, le BEL 20 n'avait perdu que 3,5% par rapport au début de l'année. L'indice MSCI World, qui comporte des entreprises du monde entier, a clôturé en baisse de 4,18%. Le S&P 500 a quant à lui moins bien performé, avec une perte de près de 5%, tandis que le Nasdaq a cédé de 15%. La Bourse russe a été la plus durement touchée. Mais cela aurait pu encore être pire, car à ce jour, les actionnaires étrangers ne sont pas autorisés à y exécuter leurs ordres de vente.

Des chiffres annuels meilleurs que prévu

Le premier trimestre est indéniablement  le moment où les entreprises cotées en Bourse publient leurs résultats annuels. Et ces chiffres sont bons, voire excellents, pour la plupart des entreprises. Mais cela ne s'est pas traduit par une hausse des cours. Bien au contraire. L'accélération de l'inflation et la crainte d'un essoufflement de la croissance économique imputable à la guerre en Ukraine ont entraîné la première perte trimestrielle en deux ans sur les marchés boursiers.

Les performances de Matti

Le graphique du mois de mars présenté ci-dessous montre que Matti s'est également redressé sur plusieurs profils. Le profil 1 a perdu 0,9% le mois dernier. Le profil 9 a augmenté de 2,1%. À titre de comparaison, l'indice BEL 20 a progressé de 3,36% en mars, tandis que l'indiceaméricain S&P 500 a augmenté de 3,37%.

Rendement de Matti en mars

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)

Depuis le lancement de Matti le 20 janvier 2020, le profil 2 accuse une perte de 2,6%. Le profil 9 a réalisé à ce jour un rendement de 13,6%. Tous les autres profils ont réalisé des performances comprises entre ces deux points.

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)