terugblik.png)

Quel rendement pour Matti en Janvier 2022?

Janvier 2022 n'a pas été un bon mois pour les Bourses, les valeurs technologiques ayant été particulièrement sanctionnées. Le BEL 20 n'a pas été épargné et a perdu plus de 5% après 31 jours. Aux États-Unis, les principaux indices boursiers ont enregistré des performances encore plus mauvaises. Mais quelles ont été les performances de Matti en 2021?

15 Feb 2022

Crainte d'une inflation structurelle aux États-Unis

En Europe, les Bourses ont semblé continuer sur leur lancée de l'excellente année 2021 durant les premiers jours de 2022. La chute des Bourses américaines a été le premier nuage à l'horizon, mais les investisseurs européens ne s'en sont pas préoccupés. Grâce aux actions financières, les Bourses européennes ont résisté dans un premier temps, affichant çà et là des chiffres positifs. Ceux-ci ont cependant fondu comme neige au soleil lorsque la tempête a frappé les États-Unis de plein fouet.

La Banque centrale américaine (Fed) a calculé qu'en janvier, la vie d'un Américain moyen était devenue 7% plus chère qu'un an plus tôt. L'économie américaine est actuellement en plein boom. Mais pour quelle(s) raisons(s) ? La demande de biens et de produits est élevée, mais l'offre actuelle ne peut y répondre car les entreprises sont confrontées à des pénuries de pièces et de main-d'œuvre, qui deviennent par conséquent très chères. Et les entreprises souhaitent répercuter ces coûts élevés sur leurs prix le plus rapidement possible.

La Fed craint quelque peu que cette inflation ne prenne un caractère permanent si elle n'intervient pas. C'est pourquoi elle souhaite relever le plus rapidement possible ses taux, qui oscillent actuellement entre 0 et 0,25%. Des taux d'intérêt plus élevés rendent l'emprunt plus cher, ce qui pourrait quelque peu refroidir une économie en plein essor et donc freiner l'inflation.

Les valeurs technologiques en chute libre

De nombreuses valeurs technologiques s'étaient envolées ces derniers temps, surtout aux États-Unis. Il s'agissait souvent d'entreprises hyperendettées et pas encore  bénéficiaires, mais les investisseurs préféraient les conserver en portefeuille en raison de leurs belles perspectives de croissance et de leurs bénéfices futurs. Les hausses des taux d'intérêt constituent donc un sérieux retour à la réalité. Parce que s'endetter pour investir dans la croissance devient beaucoup plus cher. Le gourou de la Bourse, Warren Buffet, l'a dit un jour sans détour: 'Ce n'est qu'à marée basse que l'on découvre qui nage nu'. 

Lorsqu'il est apparu que la Fed allait effectuer plusieurs relèvements de taux cette année afin d'endiguer l'inflation, les investisseurs ont paniqué et ont vendu massivement leurs actions technologiques. Les entreprises de valeur, aux bilans robustes et aux bénéfices solides (les préférées de Warren Buffet), ont le mieux résisté à la tempête.

Matti a-t-il tenu bon?

La tension n'est retombée que durant les derniers jours de janvier. Les marchés semblent s'être plus ou moins faits à la politique de la Fed et le variant Omicron du virus COVID-19 a déjà commencé à faiblir ici et là. Il convient cependant de surveiller une escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine ou la présence d'un cygne noir qui sortirait de nulle part. 

Matti n'a pas été épargné par le malaise boursier. Dans le graphique ci-dessous illustrant le mois de janvier 2022, vous pouvez constater que l'année a bien commencé, mais que quelques jours plus tard, les performances de Matti ont suivi la tendance des Bourses européennes. Un redressement s'est opéré à la fin du mois. Le profil 1 a perdu 2,45% le mois dernier et le profil 9 a baissé de 5,67%.

Résultats Matti Janvier 2022

Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages.

Une correction boursière comme en janvier n'est pas inhabituelle et fait partie des aléas de l'investissement. Une étude récente montre que les corrections (et il ne s'agit pas d'un krach boursier comme lors du déclenchement de la pandémie du Covid) ont lieu en moyenne tous les 2,5 ans. Surtout durant les corrections boursières, il est important de continuer à regarder à long terme. Ci-dessous, vous pouvez constater les résultats de Matti depuis son lancement en Janvier 2020. Le profil défensif 3 recule de 1,73% et le profil dynamique 9 progresse de 12,42%.

Performances de Matti depuis son lancement

Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages.