banner_etf2)

Quelles sont les préférences des investisseurs Matti?

Saviez-vous que vous pouviez indiquer à Matti vos préférences géographiques et sectorielles? Il gérera alors votre portefeuille de manière à conférer un peu plus de poids à ces régions et secteurs que vous lui avez désignés. Vous croyez en l'économie américaine? Matti en tiendra compte. La technologie vous passionne? Dites-le lui!

18 Jan 2022

Matti a dressé le bilan des performances des régions et des secteurs en 2021. Et avec les analystes de KBC Asset Management, il vous présente les perspectives 2022.

Performances par région en 2021

Les Bourses du monde entier ne suivent pas forcément la même direction. Il arrive en effet qu'une région fasse mieux qu'une autre. Aux États-Unis, les Bourses ont enregistré des performances supérieures à la moyenne en 2021. Cela s'explique par le succès de la campagne de vaccination, l'espoir fondé sur les mesures de relance du président Biden et des résultats boursiers plus solides que prévu.  En Inde également, les Bourses ont réalisé d'excellentes performances (+30%).

La Russie est un autre gagnant, grâce à la flambée des prix de l'énergie. La zone euro a pris un bon départ, mais est restée à la traîne, surtout depuis le troisième trimestre. Les nouvelles mesures adoptées pour faire face à la progression des variants Delta et Omicron ont freiné les actions, tout comme la hausse des prix de l'énergie. Le Japon a également poursuivi son redressement. Le pays s'est doté d'un nouveau premier ministre (ouvrant l'espoir d'un programme de relance) et a enfin pu mettre sa campagne de vaccination sur les rails.

De piètres performances boursières ont été observées en Chine (en raison de l'incertitude entourant la réglementation des grandes entreprises de médias et de technologie, de la crainte d'un refroidissement de l'économie et de la faillite imminente du géant de l'immobilier Evergrande), au Brésil (en raison d'une inflation élevée et des hausses des taux) et en Turquie (où la politique peu orthodoxe du président Erdogan a provoqué l'effondrement de la livre turque).

Voici les préférences géographiques des investisseurs Matti à la fin de l'année 2021 (d'autres régions comme le Japon, la France et le Royaume-Uni ont été trop peu sélectionnées pour être intégrées dans le graphique).

Préférences géographiques Matti 2021

Performance par secteur en 2021

Les performances 2021 varient énormément entre secteurs, comme entre les régions. Comment les secteurs cycliques se sont-ils comportés? Les matériaux ont démarré sur les chapeaux de roues, mais se sont quelque peu essoufflés durant l'été. Les sociétés minières ont été mises à mal et n'ont gagné 'que' 10% en 2021. La chimie a également fait un peu moins bien que les autres secteurs. Elle a souffert des prix élevés de l'énergie et du tassement de la demande chinoise. Les entreprises industrielles et le secteur des transports ont brossé un tableau similaire. L'énergie (grâce à la hausse des prix du pétrole) et la finance (en raison de la reprise par les banques des provisions pour le coronavirus et de la hausse des taux à long terme aux États-Unis) ont en revanche enregistré des performances supérieures à la moyenne.

Les secteurs défensifs et la consommation ont connu une année difficile. Le commerce de détail (en ligne) n'a pas pu rééditer l'excellente année 2020, en raison de la hausse des salaires et des coûts de transport. Les biens de consommation durables et les produits de luxe ont enregistré des performances moyennes. Le secteur automobile a cependant gagné un peu de terrain (principalement grâce au géant de la Bourse Tesla). Les services aux consommateurs (tourisme et restaurants) ont vu leurs bénéfices annuels érodés par la vague Delta et l'émergence du variant Omicron. Les soins de santé ont également enregistré des résultats légèrement inférieurs à la moyenne.

Le secteur de la technologie a continué à aligner de très belles performances en 2021 et s'est adjugé plus de 30%. Le grand gagnant a été le segment des semi-conducteurs (+50%). Une pénurie de puces a en effet entraîné d'énormes hausses de prix et a allongé les délais de livraison. Les secteurs des logiciels et du matériel informatique ont également bien progressé. Les télécommunications sont clairement restées à la traîne. Les médias ont dû réduire la voilure après un départ en fanfare en raison de la réduction des budgets marketing et d'une perte d'intérêt pour les médias sociaux et les jeux vidéo consécutive à la réouverture des économies.

Quels sont les secteurs préférés des investisseurs Matti à la fin de l'année 2021? Découvrez-le dans le graphique ci-dessous.

Préférences sectorielles Matti 2021

Et 2022?

Selon les économistes de KBC Asset Management, 2022 sera une année de croissance économique au cours de laquelle les secteurs d'actions cycliques devraient particulièrement tirer leur épingle du jeu, grâce à d'importants investissements dans les infrastructures et aux solutions écologiques soutenues financièrement par les autorités. Les actions cycliques suivent l'évolution de l'économie et profitent d'une demande accrue pour leurs produits lorsque la conjoncture se redresse. Les secteurs industriels et chimiques sont des secteurs typiquement cycliques.

Le secteur financier paraît également intéressant en raison de la hausse attendue des taux d'intérêt. Cette hausse engendre toutefois une certaine prudence à l'égard des secteurs défensifs (immobilier, télécoms, commerce de détail, etc.) et pourrait également jouer des tours aux entreprises de qualité et de croissance (technologie), plus chères. Les entreprises des secteurs défensifs bénéficient d'une demande constante pour leurs produits, que la conjoncture économique soit bonne ou mauvaise.

Sur le plan géographique, l'Europe devrait faire mieux en 2022. KBC Asset Management estime en outre que l'Asie émergente retrouve progressivement son attrait. Il semble en effet que Pékin opte à nouveau pour une intensification de la relance budgétaire et monétaire. Les marchés d'actions asiatiques, relativement bon marché, pourraient rattraper leur retard en 2022. Le resserrement attendu de la politique monétaire américaine ne joue pas à l'avantage des autres marchés émergents.