terugblik.png)

Quel rendement pour Matti en février 2022?

Le début d'année fut difficile. Et ce démarrage laborieux s'est poursuivi après janvier... Les investisseurs digèrent encore les relèvements de taux annoncés par la Banque centrale américaine, sans parler du conflit géopolitique de la Russie et l'Ukraine qui a engendré beaucoup d'incertitudes et a agité les investisseurs en février.

11 Mar 2022

Aux Etats-Unis

Les deux plus grands indices américains, le Nasdaq et le S&P 500, accusent de lourdes pertes depuis le début de l'année. L’indice S&P 500, composé des 500 plus grandes entreprises cotées sur les Bourses américaines - comme Walt Disney et Coca Cola pour ne citer qu'eux - affiche actuellement une perte de 8%. Le Nasdaq quant à lui, composé des 100 plus grandes entreprises technologiques cotées - comme Apple, Tesla et Amazon - est en recul de 12%. Actuellement, le secteur technologique est particulièrement malmené ; que ce soit aux États-Unis, mais également en Europe.

En Europe

Le Stoxx 600, la Bourse regroupant les 600 plus grandes entreprises européennes cotées, parmi lesquelles BASF et Volkswagen, a déjà perdu 9,5% cette année. En Europe, le secteur technologique est le plus grand perdant, avec une baisse de 18%. L'indice Bel20 a enregistré des performances largement conformes à celles du marché et a cédé 7% de sa valeur depuis le 1er janvier.

Y a-t-il des gagnants?

Tous les prix des matières premières sont en hausse depuis un certain temps et les tensions entre la Russie et le reste du monde n'y changent rien. Les matières premières et l'énergie sont par conséquent les rares secteurs à avoir progressé. De nombreux observateurs pensent également que le prix du pétrole va se maintenir à un niveau élevé pendant un certain temps encore.

Que se passe-t-il actuellement?

Un vent de panique souffle sur les Bourses depuis l'escalade du conflit en Ukraine. L'incertitude demeure très élevée à court terme. Mais les analystes de KBC Asset Management gardent la tête froide et prennent du recul. Ils relèvent actuellement deux tendances:

-          D'une part, ils constatent une certaine vigueur de l'économie; la confiance des entreprises ayant à nouveau augmenté en février. Ces dernières semaines, les entreprises ont publié des bénéfices qui ont surpris positivement, alors que les restrictions liées au COVID-19sont levées à l'échelle mondiale ;

-          D'autre part, le contexte est très incertain: comment les tensions géopolitiques vont-elles évoluer? Et quid de l'inflation élevée?

Les performances de Matti

Le graphique ci-dessous illustrant le mois de février 2022 montre que Matti a bien résisté en février. Le profil 1 a perdu 1,79% le mois dernier et le profil 9 a baissé de 1,03%. À titre de comparaison, l'indice BEL20 a cédé 1,4% en février, tandis que l'indice américain S&P 500 a reculé de 3,14%.

Résultats Matti Février 2022

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)

Depuis le lancement de Matti le 20 janvier 2020, le profil 3 accuse une perte de 2,45%. Le profil 9 a réalisé à ce jour un rendement de 11,15%. Tous les autres profils ont réalisé des performances comprises entre ces deux points.

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)