banner-no-spend-jan-v3.png)

'No Spend January' pour Matti

"Le coût de la vie a augmenté de 5,6% par rapport à l’année dernière. Par conséquent, les 100 euros que vous avez placés sur un compte d'épargne l'année dernière ne valent plus que 94,40 euros. Comment faire pour conserver son pouvoir d'achat?", pouvait-on lire sur le site d'information de la VRT à la fin du mois de novembre. Il est temps de trouver une solution, pense Matti. Et il a peut-être une idée. 

18 Jan 2022

Et il a peut-être une idée. Avez-vous déjà entendu parler de No Spend November? En Belgique, ce n'est pas encore fort répandu, mais après Movember, Journée sans viande ou Tournée Minérale en février, Matti lance désormais No Spend January

Comment pouvez-vous économiser?

No Spend November, ou dans notre cas No Spend January, ne consiste pas à ne pas dépenser d'argent du tout. Ce n'est pas possible. Il s’agit de dépenser le moins possible pendant un mois et de réduire ses dépenses à l'essentiel.

L’objectif principal est de réfléchir aux dépenses que vous effectuez habituellement. Vous ne pouvez envisager aucune économie? De vêtements? D’internet ou d’électricité? De restaurants? Il existe des milliers de façons de dépenser moins. Mettre ses dépenses "au régime" après Noël, le Black Friday, le Cyber Monday, le Singles Day (Fête des célibataires), le Nouvel An,.. ne peut faire de tort à personne.

Déposer l’argent épargné sur un compte d'épargne?

Économiser de l'argent, c'est le but de No Spend January. Mais que faire de l'argent que vous avez économisé? Est-ce une bonne idée de le laisser sur votre compte d'épargne? Non. En raison de l'inflation. Si vous épargnez sur un compte d'épargne, vous ne percevez aujourd'hui que 0,11% d'intérêt, alors que l'inflation s’élève actuellement à 5,6%.

La vie devient de plus en plus chère... C’est moins perceptible à court terme, mais si vous laissez votre capital sur un compte, vous subirez une perte à long terme. Votre épargne se dévalorise. Malgré tout, les Belges restent de vrais épargnants. Étonnant, non?

Voici ce que nous retenons d’un entretien avec l'expert financier Michaël Van Droogenbroeck de la VRT: "Imaginez que je vous propose un investissement qui vous ferait perdre trois pour cent par an...", il ajoute toutefois d’emblée que le compte d'épargne a aussi ses atouts. "Vous avez accès à votre argent à tout moment et il est protégé [...] Cependant, cela n'empêche que votre épargne s'évapore car l'inflation est en moyenne beaucoup plus élevée que les intérêts que vous percevez."

Mais quelle est la solution pour votre épargne?

Investissez vos économies!

Pour les épargnants et les investisseurs qui souhaitent que leur argent rapporte davantage, il n'y a qu'une seule règle: faites fructifier votre argent et investissez dans un produit qui rapporte plus que ce que l'inflation vous enlève. Cela peut se faire en investissant dans des actions, des ETF ou d'autres produits cotés.

Matti, l'assistant intelligent en investissement peut vous y aider.

Que peut faire Matti pour vous?

Matti sélectionne différents ETF ou trackers, en fonction de vos intérêts et de votre profil. Il compose un portefeuille sur mesure et fait fructifier votre argent. C'est facile, ce n'est pas cher et vous restez maître de la situation. Vous êtes curieux de savoir comment il s'y prend? Ou quel avantage il présente pour vous?