Matti_corona)

Matti & et la crise du coronavirus | Comment Matti a réagi à la crise du COVID-19

La crise du coronavirus qui dicte nos vie depuis des mois déjà, n'a pas épargné les Bourses non plus.

04 Jun 2020

Tandis que les marchés financiers enchaînaient encore les records en janvier, il était clair, dès la fin de février, que le virus ne se limiterait pas à la Chine mais qu'il tournerait en pandémie mondiale. Les pays sont entrés en confinement les uns après les autres, jusqu'à paralyser toutes les économies. Et jusqu'à provoquer une certaine commotion en Bourse...

Volatilité inédite

Les Bourses du monde entier ont amorcé une véritable chute libre. Après plusieurs années de marché haussier, il était soudainement question d'un marché baissier, en quelques jours seulement. Le 12 mars, le Bel20 s'est effondré, encaissant une perte journalière record de 14%. Le 16 mars, les Bourses américaines ont connu la plus forte baisse depuis le Lundi noir de 1987. La négociation a même dû être suspendue à plusieurs reprises.

Détail boursier intéressant: les ours et les taureaux dominent la Bourse. Lorsque la Bourse baisse de 20%, l'on parle d'un marché de l'ours ou « Bear market » en anglais. Un ours baisse en effet la tête pour conquérir sa proie.Un marché de l'ours est une Bourse qui suit une tendance baissière et qui s'accompagne par exemple d'une récession économique.Inversement, lorsque la Bourse progresse de 20% et s'inscrit dans une tendance haussière, l'on fait mention d'un marché du taureau ou « Bull market » en anglais. La métaphore vient du taureau qui propulse sa proie en l'air avec ses cornes. 

Dans ce contexte de chute libre des Bourses, les actions ont été 'quasiment toutes vendues'. Y compris celles qui, a priori, ne devaient pas tant souffrir du « lockdown ». Nous pensons par exemple aux entreprises d'e-commerce qui devaient encore tourner à plein régime, les Netflix de ce monde et autres acteurs du cloud, etc. Certains analystes boursiers se sont hasardés ici et là à suggérer que ce pourrait être un bon moment pour acheter en Bourse, comme on n'en rencontre qu'une seule fois en dix ans. Considérant le célèbre dicton du gourou boursier à succès Warren Buffet « Be greedy when other are fearful » (« soyez cupide lorsque les autres ont peur »), de nombreux acheteurs ont refait surface en un rien de temps, jugeant que certaines actions et certains secteurs avaient été punis trop sévèrement.

Une véritable vague d'achats a alors à nouveau déferlé. Le 24 mars, la Bourse américaine a même connu le plus net rebond en un jour depuis 1993. Bref, la volatilité sur les marchés financiers, mesurée à l'aide de l'indice de volatilité VIX, a flirté avec des sommets inédits en mars.

La Réserve fédérale et les autres banques centrales ont entre-temps sorti les bazookas monétaires pour soutenir l'économie. Cet incitant monétaire fort a permis aux Bourses de continuer à se redresser sur la plupart des marchés en avril. En attendant, de nombreuses entreprises ont supprimé les dividendes et ont ajusté leurs prévisions. Nous sommes curieux de connaître les résultats des entreprises au deuxième trimestre. L'impact des lockdowns et de la crise du coronavirus sera alors plus perceptible.

Qu'a fait Matti, pendant ce temps?

Matti s'est également mis au travail lorsque la volatilité s'est envolée et que les marchés ont plongé.

L'algorithme derrière Matti, qui est basé sur la Modern Portfolio Theory, un modèle lauréat d'un Prix Nobel, cherche toujours la composition de portefeuille affichant la volatilité la plus faible. N'hésitez pas à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur l'algorithme derrière Matti. 

Dans ce contexte de volatilité extrêmement élevée, il était dès lors logique que Matti envoie des alertes aux différents profils de portefeuille pour signaler que le risque était trop important. Il a proposé comme alternative des portefeuilles contenant plus de liquidités afin de freiner la baisse des Bourses dans le portefeuille. À mesure que la contraction boursière se poursuivait et que la volatilité restait élevée, tous les profils de portefeuille ont systématiquement basculé vers leur composition contenant la plus grosse part de liquidités.

L'augmentation des liquidités dans les portefeuilles a également eu un impact sur le graphique de simulation. Comme le graphique établit une projection des rendements futurs dans un scénario positif, neutre et négatif sur la base de la composition de portefeuille actuelle, l'on projette désormais un rendement en fonction d'un portefeuille affichant une importante part de liquidités, ce qui se traduit par une prévision de rendement à la baisse.

Dès que la volatilité s'atténuera, l'algorithme de Matti sera déclenché pour lancer des alertes, en proposant de faire basculer les portefeuilles des liquidités vers les ETF en actions. Ce qui, à son tour, sera positif pour le graphique de simulation.

Même si les Bourses se redressent lentement, la volatilité demeure à ce jour relativement élevée sur les Bourses. Matti conserve dès lors les compositions actuelles pour la plupart des portefeuilles. Certains ont toutefois déjà reçu une alerte leur indiquant que leur portefeuille était en train de manquer des opportunités.

Matti a donc freiné la baisse des marchés en portefeuille à temps. Ainsi, un profil de portefeuille 1 (le moins risqué) n'a baissé que de 4,75%, un profil de portefeuille 5 de quelques 8,78%, et le profil de portefeuille le plus élevé (9), de quelques 12,9% en moyenne. Mi-mai, le Dow Jones américain s'affichait toujours à 14,80% de moins qu'en début d'année et le Bel20 pointait toujours à presque 25% de moins. En fonction des préférences choisies, le portefeuille Matti pourrait avoir fait mieux encore. Le secteur technologique et les États-Unis, par exemple, se sont déjà mieux redressés, et les portefeuilles affichant ces préférences génèrent dès lors un rendement légèrement supérieur.

CONCLUSION: Matti a fait son travail et continue de suivre les portefeuilles avec vigilance. 

Vous n'avez pas toujours le temps, en tant qu'investisseur, de suivre votre portefeuille de près, ou vous trouvez qu'il n'est pas évident de faire des choix pour votre portefeuille? Alors Matti est l’assistant qu’il vous faut.  

Évolution des profils de portefeuille depuis le début au 20 janvier 2020 :

 

Profil 1 Profil 2 Profil 3 Profil 4 Profil 5 Profil 6 Profil 7 Profil 8 Profil 9 
-4,75% -5,67% -6,52% -7,51% -8,78% -8,86% -9,84% -11,38% -12,90%