Banner_vraagteken)

Matti est-il si bon marché?

Les frais en tout genre sont l'un des plus grands ennemis du rendement d'un investissement. Mais quels frais payez-vous alors? Quand? Et pourquoi? Matti fait le point avec vous.

11 Mar 2022

Frais d'achat d'un ETF

Lorsque Matti achète un ETF pour vous, vous ne devez pas le rémunérer. Vous ne payez donc pas de frais à Matti pour l'achat de votre ETF.

En revanche, l'État vous réclame une contribution. Il prélève une taxe sur lesopérations de Bourse. Le montant dépend de la nature de l'ETF que Matti achète et se situe entre 0,13 et 1,32%. Par exemple, si vous achetez des ETF pour un montant de 1 000 euros, vous devrez payer entre 1,3 et 13,2 euros de taxes à l'État. Lorsque Matti vous propose un achat, il vous informe toujours du montant de la taxe sur les opérations de Bourse. Si vous effectuez la transaction, Matti paie immédiatement la taxe due à l'État. Vous ne devez donc pas vous en soucier.

Frais de service mensuels

En tant qu'investisseur Matti, vous payez à Matti une modeste commission mensuelle pour la gestion de votre portefeuille: cela s’appelle les frais de service. Sur une base annuelle, ces frais s'élèvent à 1%. Vous devez également vous acquitter d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les services de Matti étant légalement soumis à la TVA de 21%.

Si vous additionnez la TVA et les frais de service, les frais annuels sont de 1,21%. Ceux-ci sont imputés mensuellement et sont calculés sur votre montant investi. Vos liquidités disponibles ne sont pas prises en compte.

Votre portefeuille Matti d'ETF vaut 1 000 euros? Dans ce cas, vous payez 12,1 euros par an, soit un peu plus d'un euro par mois, pour les services de Matti.

Frais de produit d'un ETF

Les ETF sont des produits d'entreprises telles que iShares et Amundi. Celles-ci créent et gèrent des ETF. Les émetteurs demandent une rémunération pour l'utilisation de leurs ETF. Souvent, cette rémunération s'élève à environ 0,30% sur une base annuelle. Elle est immédiatement incorporée dans le cours de l'ETF; Matti ne doit donc pas vous facturer ce service séparément et vous ne devez pas payer de supplément.

Frais de vente d'un ETF

Une taxe sur les opérations de Bourse (entre 0,13 et 1,32%) doit aussi être payée à la vente d'un ETF, tout comme à l'achat. En outre, vous devez payer un précompte mobilier à l’Etat sur la plus-value réalisée sur certains ETF, soit les ETF qui investissent plus de 10% dans des titres de créance (obligations, liquidités, etc.). Si vous avez réalisé un gain sur ces ETF, vous devez verser 30% de ce bénéfice à l'État sur la partie de l'ETF qui investit dans les titres de créance. Cela vous paraît compliqué? Ça l'est en effet! Mais ne vous inquiétez pas. Matti s'en charge pour vous. 

Et c'est tout!

En investissant dans Matti, vous ne payez ni droit de garde, ni frais d'entrée ou de sortie, ni frais de transaction séparés et vous pouvez constituer plusieurs portefeuilles gratuitement. Matti est-il vraiment si bon marché? Bien sûr! De plus, il se charge de toute l'administration fiscale. Vous ne devez donc pas vous en soucier. Est-ce que Matti est l'assistant intelligent en investissement idéal? Oui, sans aucun doute!