mattiblog-jonggeleerd.png)

Matti donne un coup de pouce à vos (petits-)enfants

'Investir est la nouvelle épargne' est un credo qui gagne du terrain ces dernières années. À juste titre! Car en plaçant de l'argent sur un compte d'épargne, vous épargnez à perte depuis un certain temps, en raison de la faiblesse des taux et de l'inflation. Vous souhaitez investir pour vos (petits-)enfants? Matti est l'alternative au compte d'épargne.

15 Dec 2021

Le compte d'épargne a-t-il encore sa raison d'être?

Et bien non! Depuis quelques années, la plupart des comptes d'épargne ne rapportent pratiquement plus d'intérêts: ils se limitent généralement au minimum légal de 0,11%. Les intérêts ont jadis été plus élevés. Dans les années 1980 et 1990, des taux de 5 à parfois même 8% n'étaient pas du tout exceptionnels sur les comptes d'épargne. Depuis lors, le taux auquel les banques commerciales, comme KBC, peuvent déposer de l'argent auprès de la Banque centrale européenne (BCE) a fortement baissé et est même devenu négatif depuis la mi-2016… Il reste toutefois judicieux d'avoir une réserve pour les dépenses imprévues, qui peut bien entendu être déposée sur un compte d'épargne ou un compte à vue. 

Pourquoi des taux si faibles?

Les banques commerciales (comme KBC par exemple) peuvent prêter une partie de l'argent déposé sur leurs comptes d'épargne, en laisser une partie sur leurs propres comptes et se prêter mutuellement, mais elles doivent aussi chaque jour placer le montant résiduel auprès de la BCE. Depuis 2016, elles paient pour cela des intérêts à la BCE. L'épargne excédentaire coûte donc deux fois de l'argent aux banques commerciales qui doivent rémunérer la BCE et leurs clients. Dans ce contexte, les banques commerciales ont réduit le taux d'intérêt des comptes d'épargne au minimum légal de 0,11% et elles tentent de prêter autant d'argent que possible à de faibles taux. L'argent devient ainsi bon marché, ce qui est précisément l'objectif recherché par la BCE ces jours-ci, car l'argent bon marché donne de l'oxygène à l'économie.

Que signifie l'inflation pour notre argent?

La vie devient nettement plus chère. L'économie est en croissance, ce qui augmente la demande de matières premières. Certains secteurs connaissent une pénurie de pièces, qui deviennent de ce fait plus chères. Et la hausse des coûts est répercutée sur le client. Ajoutez à cela la flambée des prix de l'énergie et vous obtenez un cocktail qui engendre une forte inflation.

Aujourd'hui, en raison de cette inflation, le coût de la vie a augmenté de 5,6% en un an. En Belgique, les salaires de la plupart des travailleurs et les allocations sociales (telles que les pensions) augmentent automatiquement via l'indexation si l'inflation accélère trop fort. Malheureusement, cela ne s'applique pas aux milliards d'euros déposés sur les comptes d'épargne des belges, dont la valeur s'érode aujourd'hui quotidiennement. Si votre horizon d'épargne est assez long, comme lorsque vous épargnez pour vos enfants ou petits-enfants, le compte d'épargne vous fait perdre du pouvoir d’achat.

Heureusement, Matti est là pour vos (petits-)enfants

Matti est l'alternative au compte d'épargne si vous souhaitez investir à long terme. Précisons qu'investir avec Matti n'est pas sans risque. Il est possible que Matti subisse des pertes lors d'années boursières moins favorables. Mais l'argent déposé sur un compte d'épargne entre novembre 2020 et aujourd'hui s'est déprécié de plus de 5%. On dénombre donc des pertes sur les comptes d'épargne ces dernières années dues à l'inflation systématiquement supérieure aux intérêts. Et l'avenir s'annonce morose pour les épargnants, car la BCE ne prévoit pas de relèvement des taux dans l'immédiat.

Vous pouvez essayer de réduire au maximum le risque d'investissement. En investissant à long terme, par exemple pour vos (petits-)enfants. Les Bourses montent, mais elles baissent aussi. Or, historiquement, elles remontent après avoir chuté. Si vous investissez sur une base régulière, vous investissez aussi bien lorsque la Bourse est basse que lorsqu'elle est haute.

Et n'oubliez pas Matti. En tant qu'assistant intelligent, il suit quotidiennement l’humeur boursière. Il vous présente une proposition lorsqu'il estime qu'un ajustement du portefeuille s'avère nécessaire. Il veille à ce que votre portefeuille soit et reste très diversifié. Vous ne devez ni être expert en bourse ni suivre l'actualité boursière de près. Matti s'occupe de tout, pour vos (petits-)enfants également.

Vous avez plusieurs (petits-)enfants? Dans ce cas, il vous est possible de créer un portefeuille pour chacun d'eux sous un seul compte. Notez qu'il n'est pas possible d'ouvrir un portefeuille Matti pour un mineur. Vous pouvez détenir le(s) portefeuille(s) à votre nom et, lorsque le moment vous semble suffisant, en faire don. Lorsque vous ouvrez un nouveau portefeuille, vous devez déposer au moins 1 000 euros à chaque fois. Ensuite, vous pouvez effectuer des versements supplémentaires par tranche de 500 euros minimum.

Vous pensez vous aussi qu'investir vaut mieux qu'épargner?