Matti in Greek - banner)

Matti apprend le grec

Omicron. Cette lettre grecque désigne le dix-septième (!) variant (le plus récent) du SRAS-CoV-2.  Pendant un moment, nous avons toutes et tous cru que ce variant ouvrait à nouveau la boîte de Pandore et la panique s'est emparée des Bourses. Matti a-t-il résisté héroïquement en novembre? Après un bref rappel des principaux événements financiers du mois dernier, nous examinerons les performances de Matti.

15 Dec 2021

Aμερική

Aux États-Unis, la Réserve Fédérale a commencé ce que l’on appelle dans le langage boursier le 'tapering'. En effet, la Banque centrale américaine a racheté massivement depuis quelques temps des emprunts de pays et d'entreprises afin de donner à ceux-ci la marge de manœuvre nécessaire pour investir. Ces rachats ont été réduits progressivement depuis le mois de novembre et s’arrêteront à priori fin du mois de juin 2022, l'économie américaine retrouvant petit à petit la santé.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale réélu récemment, envisage de relever les taux plus rapidement que prévu. Il craint que l'inflation actuelle ne se prolonge. Deux hausses de taux sont actuellement prévues en 2022. Mais se peut qu’il y en ait finalement trois, à partir du mois de juin 2022 (soit juste après l'arrêt des achats massifs d'obligations). Vous n’êtes pourtant pas sans savoir que les Bourses n'apprécient guère les hausses de taux, car les alternatives moins risquées comme les obligations et les comptes d'épargne deviennent alors plus attrayantes.

Ευρώπη & Κίνα

En Europe, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré que malgré l'accélération de l'inflation, il ne fallait pas s'attendre à une hausse des taux avant 2023. En Chine, le géant de l'immobilier Evergrande est toujours endetté jusqu'au cou. Les autorités chinoises ont saisi dernièrement son stade de football du Guangzhou FC.

Óμικρον

Le mois s'est terminé sur la découverte du variant Omicron de la COVID-19 en Afrique du Sud. La panique s'est propagée des Bourses asiatiques aux Bourses européennes, puis américaines. Aux États-Unis, le variant Omicron a annulé les gains mensuels.
Le S&P 500, l'indice des 500 plus grandes entreprises américaines, n'a cédé que de -0,08%. Pour le NASDAQ Composite, dominé par les valeurs technologiques américaines, le mois de novembre n'a pas non plus changé grand-chose puisqu'il a progressé de +0,02%.
L'Europe quant à elle en a davantage fait les frais. Le mois de novembre s'est même terminé sur une perte: l'Eurostoxx 50, qui regroupe les 50 plus grandes entreprises de la zone euro, a baissé de -1,07%. Notre BEL 20 a perdu -3,86%.

Ματτι

Rien de ce qui précède ne doit inquiéter l'investisseur Matti car comme toujours, Matti veille au grain. Dès qu'il estime que votre portefeuille doit être ajusté, il vous envoie une alerte. 

En novembre, les deux profils les plus défensifs (1 et 2) ont enregistré une performance légèrement positive. Les autres profils, plus dynamiques, ont perdu du terrain. La plus forte baisse a été enregistrée dans le profil 9, soit un recul de 2,28%, principalement imputable à l'effondrement des Bourses à la fin du mois consécutif à la découverte du variant Omicron. Un graphique ci-dessous illustre le rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages.

Le graphique ci-dessous retrace l'évolution de Matti depuis sa création. Ici encore, vous pouvez visualiser les rendements des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages.

Remarque importante! En tant qu'investisseur Matti, n'oubliez pas d'actualiser votre profil de portefeuille une fois par an. Votre situation financière ou votre appétit pour le risque a changé entre-temps? Signalez-le afin que Matti exploite au mieux votre profil.