blog_november_V4)

L'inflation atteint des sommets sans précédent

Si vous cherchez un rendement supplémentaire pour votre épargne, vous savez sans doute déjà que vous ne le trouverez pas dans un compte d'épargne ordinaire. Une inflation élevée conjuguée à la faiblesse des taux réduit l’attrait du compte d'épargne. Beaucoup cherchent donc leur rendement ailleurs et investissent dans d'autres produits financiers.

18 May 2022

Et cela est certainement le cas aujourd'hui. Ces derniers mois, l'inflation est devenue indissociable de notre quotidien. Elle est une conséquence des turbulences économiques et politiques. Le coronavirus, la guerre et les prix élevés du gaz et de l'électricité ne sont que quelques-uns des éléments qui l'alimentent. 

Inflation?

Le taux d'inflation est un critère économique important. Pour faire simple, l'inflation vous indique si votre argent a toujours autant de valeur que le mois précédent ou l'année dernière, par exemple, et si vous pouvez donc acheter plus ou moins avec vos euros. On parle aussi de dévaluation de l'argent.

L'inflation se mesure à l'augmentation ou à la diminution moyenne du prix d'un panier de biens et de services, tels que la nourriture, l'énergie, etc. Pour la mesurer, on examine les habitudes de consommation moyennes de tous les ménages et on attribue ensuite une pondération à tous ces produits. L'électricité est par exemple un poste auquel chaque ménage consacre davantage d'argent et qui pèsera donc plus lourd dans la mesure de l’inflation.

Un record belge et européen

Ces derniers mois, la zone euro a été confrontée à des taux d'inflation très élevés. Ceux-ci sont stimulés par la hausse des prix de l'énergie et les problèmes d'approvisionnement. En mars 2022, l'inflation belge a atteint 8,3%, un nouveau record depuis 1983. Et la Belgique n'est pas le seul pays à souffrir d'une inflation élevée. En Espagne, l'inflation atteint près de 10% et en Allemagne, elle se situe entre 5,1% et 7,3%.

En mars, l'inflation dans la zone euro a été légèrement inférieure à celle rapportée il y a trois semaines, selon les chiffres définitifs d'Eurostat. L'inflation globale s'est établie à 7,4% au lieu du chiffre provisoire de 7,5% et l'inflation de base est ressortie à 2,9% au lieu de 3% (De Tijd, 22 avril 2022). Ce chiffre reste très élevé et est certainement supérieur à l'objectif de 2%.

Cet objectif est fixé par la BCE, la Banque centrale européenne. Celle-ci surveille l'inflation et vise un taux légèrement inférieur à 2% à moyen terme. Une inflation élevée peut engendrer une spirale négative: la contraction de la demande des consommateurs entraîne des baisses des prix, un recul de la production, une hausse du chômage, etc., ce qui doit bien entendu être évité.

Il reste maintenant à attendre la réaction de la BCE et ensuite, la réaction de l'inflation...

Comment réagir au mieux à une inflation élevée?

Placer son argent sur un compte d'épargne en période d'inflation n'est pas toujours la meilleure idée car il se déprécie alors systématiquement. Mieux vaut faire le fructifier…

Ou laisser Matti s'en charger pour vous, bien sûr. Vous y avez déjà pensé?