banner_portefeuilles)

Comment interpréter les simulations sur Matti?

Sur ce site web de Matti - onglet "Ma simulation", vous pouvez effectuer une simulation du rendement d'un portefeuille Matti. Cette simulation vous donne une indication du rendement que vous pouvez attendre en faisant travailler votre argent avec Matti. Mais comment interpréter cela et comment Matti la détermine?

20 Apr 2022

Effectuer une simulation du rendement d'un portefeuille Matti? Pour ce faire, vous devez fournir quelques précisions à Matti: le montant que vous souhaitez investir, le profil que vous pensez avoir et le nombre d'années durant lesquelles vous pouvez vous passer de votre argent. Sur base de ces informations, Matti procède à une estimation. Prenons un exemple:

Le profil de votre portefeuille est important pour effectuer une simulation: il peut être plutôt défensif (prendre moins de risques) ou plutôt dynamique (accepter plus de risques). Cela dépend du degré de volatilité qui vous convient.

Risque et rendement vont de pair. Prendre plus de risques permet souvent de dégager un rendement plus élevé. Mais bien entendu, cela peut aussi aller dans l'autre sens: prendre plus de risques augmente les pertes potentielles. Avant de vous composer un portefeuille, Matti commence donc toujours par examiner le niveau de risques que vous acceptez de prendre. Pour cela, il vous demande de répondre à un petit questionnaire afin de situer la prise de risques que vous souhaitez prendre.

Comment Matti effectue-t-il cette simulation?

Le graphique du rendement généré après la simulation vous donne une idée du rendement potentiel du portefeuille dans différents scénarios, que nous aborderons plus loin. Si vous modifiez vos préférences ou le montant investi, vous obtenez systématiquement un nouveau graphique. Mais comment Matti effectue-t-il cette simulation?

La simulation est basée sur deux éléments:

  1. La répartition des actifs de votre portefeuille. La répartition des actifs est le pourcentage d'actions, le pourcentage d'obligations et le pourcentage de liquidités dans votre portefeuille. Plus il y a d'actions, plus le risque est élevé. C'est la règle. Le portefeuille d'un investisseur plus défensif comportera généralement plus d'obligations et de liquidités.  La répartition des actifs ne figure pas dans la première simulation, mais apparaît dans la simulation qui vous est envoyée si vous communiquez votre adresse électronique.
Répartition des actifs

2. Différents scénarios de marché: un marché peut connaître une évolution positive, neutre ou négative. La simulation de Matti vous présente ces trois scénarios. Attention: ces informations ne sont basées que sur des informations de cours historiques et ne concernent donc pas les attentes futures du marché ou les événements économiques et politiques,..

Des scénarios de marché?

Pour interpréter correctement le graphique, vous devez comprendre ce que Matti entend par un scénario de marché positif, neutre ou négatif. Prenons le graphique:

Dans le haut, en violet, figure un scénario de marché positif et dans le bas, en bleu, un scénario négatif. Les montants affichés sont des montants nets: ils tiennent déjà compte des frais et des taxes. Les scénarios élaborés par Matti s'appuient sur une base technique. Matti utilise le règlement PRIIPseuropéen pour construire ses simulations. Celui-ci prévoit un mode de présentation spécifique des scénarios de marché sur la base de certains percentiles de la distribution des rendements. Cela vous paraît difficile? Nous allons tenter d'expliquer les choses simplement.

  • Le scénario négatif est basé sur le 10e percentile de la distribution des rendements: pendant 90% du temps, le marché a fait mieux. Mais cela signifie aussi que le marché a fait pire dans 10% des cas. Il se pourrait donc que vos résultats soient encore inférieurs à ceux du graphique. Il est important de s'en souvenir. Des événements imprévisibles, tels que la crise du coronavirus ou la guerre en Ukraine, peuvent également écarter les évolutions de cours des prévisions.
  • Le scénario neutre est basé sur le 50e percentile: le marché a réalisé des performances inférieures à cette limite de rendement pendant environ 50% du temps et supérieures pendant 50% du temps. 
  • Le scénario positif est basé sur le 90e percentile, soit la limite au-dessus de laquelle se situent 10% des rendements les meilleurs. Le marché a donc fait moins bien que cette valeur de rendement dans 90% des cas environ. 

Le rendement du portefeuille de Matti se situera quelque part entre les deux, en fonction de vos préférences et du risque que vous prenez: les possibilités sont infinies.

Envie de voir à quoi ressemble votre simulation?