Terugblik Matti 2021)

Comment Matti a-t-il performé en 2021?

Maintenant que l'année 2021 est terminée, le moment est venu de dresser le bilan des performances des marchés boursiers. Matti fait également sa rétrospective. 

18 Jan 2022

Premier trimestre: années folles et optimisme

L'année 2021 a démarré sur les chapeaux de roues pour les Bourses, qui ont vu se prolonger le redressement des cours de 2020. Malgré l'émergence du variant Delta, la pandémie de Covid semblait sous contrôle et l'espoir grandissait de vivre un long été ensoleillé et de s'attabler enfin en terrasse sans distanciation. Nous avons rêvé de l'été de la liberté, nous avons même évoqué les 'années folles' et nous avons aussi espéré une normalisation de l'économie. Lorsque le président américain Joe Biden a présenté un nouveau plan de relance de plusieurs milliards de dollars, l'humeur était clairement à l'optimisme. Le premier trimestre démarrait donc en fanfare.

Matti a dégagé un rendement de -0,6% (profil 1) à +6,6% (profil 9) au premier trimestre (rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages).

Matti 1er trimestre en %

Deuxième trimestre: un navire dans le canal de Suez et un problème

La tendance favorable du début d'année s'est poursuivie au deuxième trimestre. La vigueur de la reprise économique n'est pas le seul élément à s'être ressenti en Bourse. Lorsque le porte-conteneurs Ever Given a bloqué le canal de Suez, il est apparu clairement que le cycle d'approvisionnement était en difficulté. Juste avant l'été, la crainte de l'inflation a également fait surface ainsi que celle de voir les banques centrales refermer brusquement le robinet des liquidités. Mauvaise nouvelle pour les Bourses...

La nervosité a cependant été de courte durée. Les banquiers centraux ont une fois de plus réussi à convaincre les investisseurs que les tensions inflationnistes étaient de 'nature transitoire'. Les taux sont retombés à leurs niveaux du début de l'année et les actions, gonflées par les solides résultats des entreprises, sont reparties à la hausse.

Matti a dégagé un rendement de +1,2% (profil 1) à +4,6% (profil 9) au deuxième trimestre (rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages).

Matti 2eme trimestre en %

Troisième trimestre: hausse des prix de l'énergie et de bons résultats d'entreprises

Au troisième trimestre, le modèle du just-in-time s'est lézardé. L'économie a eu des ratés. La forte demande a entraîné une flambée des prix de l'énergie. Dans différents secteurs, la pénurie de matières premières, de main-d'œuvre et de moyens de transport est devenue aiguë. Il est en outre devenu évident que la Chine envisageait sérieusement de renforcer la réglementation de son économie. Les marchés boursiers ont à nouveau marqué une pause. Les taux d'intérêt ont grimpé à leurs niveaux de mai, une mauvaise nouvelle pour les investisseurs.

Mais une fois encore, les résultats des entreprises ont dissipé les doutes. De solides chiffres de croissance et une pression sur les marges quasi nulle ont propulsé les cours à la hausse en octobre et en novembre. Les tensions d'approvisionnement semblaient de surcroît s'apaiser progressivement.

Matti a dégagé un rendement allant de -0,4% (profils 3, 6 et 7) à +0,5% (profil 9) au troisième trimestre (rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages).

3eme trimestre en %

Quatrième trimestre: un nouveau variant et le doute qui s'installe en Bourse

Alors que le champagne était déjà au frais, la Covid est revenue à l'avant-plan. Pendant que la quatrième vague déferle sur l'Europe, le monde retient son souffle face au nouveau variant Omicron. Les marchés d'actions se sont par conséquent montrés hésitants à la fin du mois de novembre, sans correction sévère, et les obligations ont davantage séduit les acheteurs.

Les actions américaines et européennes ont fait le beau temps en 2021. La période a été plus difficile pour la Chine, où l'interventionnisme et une campagne de vaccination plus poussive pèsent sur le rendement des marchés émergents. Sur le marché obligataire, les obligations indexées sur l'inflation ont été particulièrement populaires. Les obligations d'entreprises ont surpassé les obligations d'État, mais en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, le rendement a été quasi nul.  Néanmoins, les semaines de nervosité boursière ont montré que les obligations, et surtout les obligations d'État, continuaient de jouer le rôle de stabilisateur.

Matti a dégagé un rendement de +2,0% (profils 3 et 7) à +4,8% (profil 9) au quatrième trimestre (rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages).

Matti 4eme trimestre en %

Revue d'ensemble de l'année 2021

Les Bourses ont joué au yoyo en 2021.  Et le coronavirus et l'accélération de l'inflation y ont tenu le rôle principal. Mais Matti s'est bien comporté, car sur l'ensemble de l'année, il a dégagé un rendement compris entre +2,97% (profil 3) et +17,33% (profil 9). Le profil le plus dynamique suit donc de près le BEL 20 (+19%).

Matti en 2021 en %

Rendement des portefeuilles modèles, sans préférences et compte tenu de tous les rééquilibrages