Vooruitblik 2022)

À quoi faut-il s’attendre en 2022?

Manger plus sainement ou perdre du poids figurent invariablement en tête de liste des bonnes résolutions de l'an neuf, mais pas pour Matti. Son seul objectif en 2022 consiste, tout comme en 2021, à mobiliser votre épargne et, espérons-le, à la faire fructifier. Nous attirons d'ores et déjà l'attention de Matti sur un certain nombre d'évolutions dont il devra tenir compte au cours des 12 prochains mois.

18 Jan 2022

Allons-nous continuer à réciter l'alphabet grec?

À court terme, le variant Omicron engendre beaucoup d'incertitude. Les économistes et les investisseurs attendent le verdict de la science. Le variant semble actuellement beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, mais les symptômes de la maladie seraient plus légers. Il reste maintenant à voir jusqu'à quel point il mettra le système de santé sous pression.

Au printemps 2020, les autorités optaient encore pour l'arrêt presque complet de nos vies et de notre économie, mais face aux récentes vagues du virus, elles prennent des mesures beaucoup plus ciblées. Les écoles et l'industrie restent généralement ouvertes. Le déclin de l'économie a donc été plus limité et, souvent, il s'est résumé à un ralentissement de la croissance.

Une nouvelle vaguedurant l'hiver semble inévitable. Mais la dose booster du vaccin et la douceur printanière apporteront-elles une amélioration? Ou faut-il s'attendre à prononcer bientôt la lettre pi de l'alphabet grec?

Le règne de Trina va-t-il se poursuivre?

'Trina' est l'abréviation de There Is Really No Alternative. Les investisseurs entendent par là que, compte tenu de la faiblesse des taux, investir en actions est la seule solution pour faire fructifier l'épargne.

Aux États-Unis, la Banque centrale américaine (Fed), n'amorcera pas le relèvement de ses taux avant six mois au plus tôt et la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas s'y mettre avant au moins deux ans. Cela signifie que les comptes d'épargne et les obligations ne rapporteront pratiquement rien pendant encore quelque temps.

Il n'y a donc pas vraiment d'alternative: investir en actions est la seule solution!

La croissance économique sera-t-elle la cerise sur le gâteau?

Actuellement, la croissance économique tend à se raffermir et il s'agit là d'une bonne nouvelle. Malgré la nouvelle vague de coronavirus, les chiffres de la croissance 2022 devraient être largement supérieurs à la tendance à long terme. Sur quels éléments s'appuie-t-on pour l'affirmer? Sur les retards de production imputables aux problèmes des chaînes d'approvisionnement, les stocks extrêmement bas, la forte croissance récente des bénéfices des entreprises, les programmes d'investissement structurels des autorités européennes et américaines, etc. L'économie tourne!

L'inflation élevée vient-elle jouer les trouble-fêtes?

Les banques centrales estiment que l'inflation élevée, c'est-à-dire la hausse ininterrompue du coût de la vie, est temporaire. Toutefois, si l'inflation élevée s'avère plus tenace que prévu, la Fed pourrait décider d'intervenir plus énergiquement et relever ses taux plus rapidement que prévu.

Dans ce cas, il y aurait des alternatives aux actions, qui pourraient mettre les Bourses sous forte pression. C’est un risque. Chacun s'interroge et au second semestre 2022, lorsque la Fed commencera à relever ses taux, les investisseurs suivront de près les chiffres de l'inflation. 

Matti reste votre assistant personnel en 2022

Quoi que 2022 nous réserve, Matti continue à suivre de près votre portefeuille d'investissement. Si des modifications lui paraissent nécessaires, vous recevrez une alerte. Vous n'avez donc pas à vous soucier du COVID-19 et des poussées inflationnistes. Matti veille au grain! En route pour une belle année 2022!