Banner_acht)

Matti vous protège de 8 pièges

'Si vous ne savez pas qui vous êtes, la Bourse est un endroit coûteux pour le découvrir', a dit un jour l'écrivain et expert boursier George Goodman. La Bourse est en effet semée d'embûches. Investir avec Matti vous permet d'en déjouer un certain nombre. 

15 Feb 2022

1. Ne penser qu'à court terme

Les nouveaux investisseurs espèrent parfois engranger beaucoup d'argent en peu de temps, ce qui dans la réalité est malheureusement peu le cas. Investir se fait à long terme.

Pour gagner à court terme, vous devez choisir le bon moment: acheter au bon moment et vendre au bon moment. Or, cela est très difficile, voire impossible. Investir à long terme est déjà une première étape importante sur la voie de la réussite boursière.

2. Placer toutes ses économies en bourse

Si vous investissez en Bourse, n'y mettez pas toutes vos économies. Investir se fait avec l'argent dont vous pouvez vous passer ou dont vous n'avez pas besoin à court terme. Il importe en effet de disposer d'une réserve pour les dépenses imprévues afin de ne pas vous retrouver dans une situation où vous auriez besoin de votre argent rapidement et où vous devriez donc vendre vos actions précipitamment au moment où les Bourses sont en recul.

3. Placer tout son argent dans une seule action

Ventiler, ventiler, ventiler. Il s'agit là d'une autre étape importante sur la voie du succès boursier. Investir tout votre argent dans une seule action est dangereux car si celle-ci se trouve prise dans la tempête, vous ne pourrez pas compenser les pertes accusées sur une action par les gains réalisés sur une autre.

Si vous disposez de peu d'argent et que vous voulez malgré tout investir en Bourse, vous pouvez toujours opter pour un holding. Un holding est une entreprise qui n'a pas d'activité commerciale propre, mais qui investit dans d'autres sociétés. Un holding vous assure d'emblée une bonne répartition. Une autre solution consiste à acheter un ETF ou à confier la gestion de votre portefeuille à Matti. Car lui aussi veille bien entendu à une diversification suffisante grâce à son univers d'ETF.

4. Se fier aux conseils en or ou suivre aveuglément le troupeau

Les idées toutes faites abondent dans les médias. YouTube, Reddit, les journaux, un groupe d'investissement sur Facebook,... Même vos meilleurs amis s'aventurent parfois à vous proposer un conseil en or vous faisant miroiter un bon rendement. Mais suivre les conseils des autres sans réfléchir n'est pas la meilleure idée, tout comme suivre le troupeau aveuglément. Car en Bourse, mieux vaut parfois naviguer à contre-courant!

Apprenez à rechercher vos propres informations et ayez un œil critique sur les conseils des autres. Cela vous permettra de vous documenter, de prendre vos propres décisions et de réagir ensuite de manière appropriée lorsque la situation change.
 

5. Vendre trop tôt... ou trop tard

Les conseils pour savoir quelles actions acheter et à quel moment sont partout. Ces informations sont souvent faciles à trouver, mais savoir à quel moment vendre, c'est une autre histoire. Cédric Proost, membre du panel du dernier Rallye boursier du journal De Tijd, nous enseigne ce qui suit: 'Tant que rien de fondamental ne change dans l'entreprise dans laquelle vous avez investi et que vos arguments pour acheter l'action sont inchangés, il n'y a aucune raison de vendre vos actions. Pas même lorsque ces actions subissent une correction.'

Ne vendez donc pas trop tôt. Si votre action commence à fluctuer, réfléchissez un instant à la cause de sa volatilité avant de prendre une décision. Si les nouvelles sont vraiment mauvaises et que l'on soupçonne une nouvelle baisse de cours, il est alors bien entendu préférable de vendre. Effectuez donc toujours des recherches.

6. Se lancer trop tôt dans des produits d'investissement complexes

Turbos, options, warrants, ... Réfléchissez avant d'agir! En tant qu'investisseur débutant, mieux vaut vous concentrer sur les produits boursiers 'normaux'. Étudiez la Bourse et ne vous lancez pas dans les produits complexes et risqués avant d'avoir maîtrisé les bases. Vous devez prendre le temps non seulement d'apprendre le fonctionnement de la Bourse, mais aussi de vous tenir au courant de ce qui se passe sur les marchés financiers. Sans les connaissances nécessaires, ces produits complexes vous coûteront cher.

7. Investir dans ce qui vous est inconnu

Il est important non seulement de connaître le fonctionnement de la Bourse, mais aussi de savoir ce que vous achetez. Peter Lynch, célèbre gourou de la Bourse, a dit un jour: 'Sachez ce que vous possédez et voyez si vous pouvez l’expliquer en une minute à un enfant de 12 ans'. Un conseil pour les investisseurs débutants? Cherchez près de chez vous. Il est plus facile de trouver des informations sur une entreprise cotée à la Bourse de Bruxelles que sur une entreprise cotée à la Bourse de Hong Kong. Ou n'y aurait-il pas des actions intéressantes dans le secteur dans lequel vous travaillez ou relatives à un thème que vous connaissez bien? Vous voulez voir un peu plus loin? Informez-vous suffisamment. Appliquez-vous.

8. Céder à la panique

Forgez-vous des nerfs d'acier, car la Bourse peut parfois secouer. Les marchés sont souvent dominés par le sentiment et les rumeurs. Restez calme en période de volatilité. Gardez votre sang-froid, agissez de manière réfléchie et ne vous laissez pas guider trop rapidement par vos émotions. Ceux qui le font vendent et achètent de manière impulsive et au mauvais moment.

Vous souhaitez que votre argent, dont vous pouvez vous passer à long terme, soit réparti dans de simples ETF sans craindre de vous laisser déborder par vos émotions? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire confiance à Matti?

Faites le pas!

Investir? Beaucoup se l'imaginent sans aller jusqu'au bout. Mais sauter le pas (en toute connaissance de cause) est finalement excitant. Des risques? Point de caché!  Des pièges? il y a une masse d'informations pour les contrer!

Avez-vous suffisamment d'argent de côté pour faire face à l'inflation actuelle ? Vous avez l'intention de faire travailler votre argent? Prenez Matti avec vous ! Il vous accompagnera à faire vos premiers pas.

Matti:

  • opte pour une relation stable à long terme;
  • sait ce qu'est la diversification et investit dans différents secteurs, régions,... ;
  • vous donne des recommandations en or pour optimiser au mieux votre portefeuille;
  • essaie de calculer quand vous vendez le mieux et vous fait une proposition. C'est vous qui décidez de le suivre ou non! 
  • Des produits d'investissement complexes ? Non merci. Matti n'investit que dans les ETF! 
  • est à l'écoute comme personne d'autre et tient toujours compte de vos intérêts. Dans quoi souhaitez-vous investir ?
  • Nerfs d'acier? Rationnel? Matti met ses (et vos) émotions hors jeu.

 

Alors, qu'en pensez-vous?