terugblik.png)

Quel rendement pour Matti en février?

Après avoir démarré janvier sur les chapeaux de roues, la plupart des Bourses ont reculé en février. Le BEL 20 a poursuivi sa progression (+1%) et Matti a en moyenne fait mieux  que la plupart des Bourses occidentales.

21 Mar 2023

Des taux d'intérêt plus élevés que prévu?

Le mois dernier, nous écrivions encore que la tendance à l'accélération de l'inflation était en train de s'inverser. Aujourd'hui, force est de constater qu’elle s'infléchit, sans toutefois s’interrompre (jusqu’ici). Les économistes estiment que le pic de l'inflation a été atteint en décembre 2022, mais les derniers chiffres européens montrent que l'inflation a légèrement augmenté en février par rapport à janvier.

Et ce, alors que les prix de l'énergie, qui sont à l'origine de la hausse du coût de la vie, viennent de baisser considérablement. Le coupable? La hausse des prix des denrées alimentaires et des services. Le renchérissement des services est une conséquence directe de l’augmentation des salaires. Les entreprises tentent d'absorber les hausses salariales en vendant leurs services à des prix plus élevés.

De plus, les banques centrales, qui tentent d'éteindre l'inflation par des hausses de taux d'intérêt, ne tiennent pas compte de l'inflation globale, mais bien de l'inflation de base. L'inflation de base mesure la variation des prix des biens de consommation sans les prix de l'énergie et sans les prix des aliments non transformés (tels que les fruits, les légumes, la viande et le poisson), car ces deux paramètres sont trop volatils.

L'inflation de base est en hausse et n'a pas encore atteint son pic

Cette situation n'est pas non plus totalement surprenante si l'on considère d'autres indicateurs économiques. Jamais le taux de chômage n’a été aussi bas aux États-Unis et les économies occidentales enregistrent une croissance soutenue et, surtout, meilleure que prévu.

Le péril jaune?

Depuis qu’elle a assoupli sa politique sanitaire, la Chine voit son économie se redresser. Cela pourrait engendrer une nouvelle hausse des prix des matières premières, de sorte que les biens industriels hors énergie, étantun paramètre de l'inflation de base, pourront aussi être vendus plus cher. Il est donc possible que l'inflation de base reçoive une nouvelle impulsion de ce côté.

Les banques centrales savent par conséquent ce qu'il leur reste à faire: davantage de hausses de taux d'intérêt et pour plus longtemps... Pour l'instant, les Bourses s’en soucient peu. Elles sont convaincues que les banques centrales tiennent en bride cette maudite inflation.

Le BEL 20 a progressé de 5,4% depuis le début de l'année, tandis qu'aux États-Unis, le Nasdaq (Bourse technologique) a augmenté d'un peu plus de 10% (il a baissé de 0,5% en février). L'indiceS&P 500 (500 plus grandes entreprises cotées en Bourse) et l'indice MSCI World (qui regroupe un grand nombre d'entreprises du monde entier) ont reculé plus nettement en février, de 3,5% et 3,0% respectivement, ce qui porte leurs performances depuis début janvier à +3,4% et +3,9%.

Les profils Matti les plus défensifs ont légèrement régressé le mois dernier (-1,5%). Les profils les plus dynamiques sont restés quasiment stables ou ont légèrement augmenté (+0,5%).

(le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)