terugblik.png)

Quel rendement pour Matti en avril?

Les Bourses occidentales ont encore été très volatiles en avril en raison de l'inflation élevée et de la guerre en Ukraine. Matti revient sur les performances boursières du mois écoulé et vous présente également ses propres résultats.

18 May 2022

Résultats du premier trimestre

En avril arrivent les premiers résultats d'entreprises pour le premier trimestre. La plupart de ces chiffres sont satisfaisants jusqu'ici. De nombreuses entreprises augmentent leurs prix pour absorber le coût élevé des matières premières et des charges de personnel. Mais leur prévisions sont inquiétantes : la guerre en Ukraine et les confinements stricts en Chine affectent les chaînes d'approvisionnement et cela, doublé de l'inflation élevée, engendre une certaine incertitude en Europe.

Le Fonds monétaire international (FMI), l'organisation des Nations unies veillant à la stabilité du système monétaire international, se montre pessimiste. Il a revuà la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie mondiale. Pour les États-Unis, il abaisse la croissance 2022 de 0,3%, à 3,7%. Et pour la zone euro, le FMI est encore plus négatif et revoit la croissance de 3,9% à 2,8%.

L'inflation

La lutte contre l'inflation, soit l'augmentation constante du coût de la vie liée à la hausse des prix des denrées alimentaires, est un combat de longue haleine. Les banques centrales reconnaissent que l'inflation est plus tenace que prévu initialement et interviennent vigoureusement.

La Banque centrale américaine procédera cette année à plusieurs relèvements de taux de 0,50%. Emprunter devient ainsi plus cher et la demande de biens et de services diminue au sein de la population, qui espère une stabilisation des prix.

La Banque centrale européenne va elle aussi commencer à relever ses taux dans le courant de l'année. Cela signifie que l'économie pourrait se refroidir ici aussi, ce qui fait craindre une récession à certains économistes, soit un scénario dans lequel l'économie n'est plus en croissance, mais se contracte. Un scénario qu'ils préfèrent éviter.

Les Bourses

Après la reprise en mars des Bourses tant européennes qu'américaines, les indices boursiers ont à nouveau chuté en avril. Les investisseurs craignent une hausse des taux et voient une récession se profiler.

Avril a été un mois boursier particulièrement mauvais aux États-Unis. Entre le début et la fin avril, le Nasdaq, la Bourse des valeurs technologiques américaines, a cédé de 10%, alors que le S& P500 (l'indice des 500 plus grandes entreprises américaines cotées en Bourse) a perdu environ 8%. L'indice MSCI World, qui regroupe les grandes et moyennes entreprises des pays développés du monde entier, a reculé d'un peu plus de 6%. Notre BEL 20 s'est globalement bien comporté en ne baissant que de 1,2%.    

Les performances de Matti

Le graphique ci-dessous pour le mois d'avril montre que les différents portefeuilles de Matti ont également baissé, mais leur recul n'est pas aussi sévère que celui des Bourses américaines ou de l'indice MSCI World.

Le profil 8a perdu 2,77% le mois dernier. Le profil 5 a baissé de 2,36%. Tous les autres profils ont réalisé des performances comprises entre ces deux points.

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)

Depuis le lancement de Matti le 20 janvier 2020, le profil 3 accuse une perte de 3,97%. Le profil 9 a réalisé à ce jour un rendement de 9,65%. Tous les autres profils ont réalisé des performances comprises entre ces deux points.

(Le rendement est celui des portefeuilles types, sans préférences et en tenant compte de tous les rééquilibrages)