terugblik.png)

Quel rendement de Matti pour ce mois d'octobre?

Les Bourses se sont quelque peu redressées en octobre, ce qui a interrompu la forte tendance  baissière observée depuis la mi-août. Le rendement de Matti a également augmenté. Ainsi, depuis le lancement de Matti (janvier 2020), le portefeuille le plus dynamique de Matti revient en territoire positif. La performance n’est pas si mauvaise compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de la crise de l'inflation.  

24 Nov 2022

Des CEO pessimistes

La pandémie du coronavirus a de moins en moins d'impact sur les économies occidentales, mais l'inflation est loin d'être maîtrisée, comme nous le montre l’actualité économique. Les consommateurs et les dirigeants d'entreprise se montrent de plus en plus pessimistes à court terme. L'augmentation de la facture d'énergie et la hausse des taux hypothécaires freinent les dépenses.

La plupart des entreprises ont résorbé l'arriéré de commandes qu'elles n'avaient pas pu honorer pendant la pandémie de coronavirus. Leur carnet se vide avec la diminution du nombre de nouvelles commandes. Et les coûts augmentent considérablement.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les banques centrales, qui veulent à tout prix juguler l’inflation élevée. Pour y parvenir, elles relèvent régulièrement les taux, ce qui augmente le coût de l’emprunt, freinant dans la foulée les achats et les investissements, et provoque le refroidissement de l'économie. L'objectif final consistant à enrayer la spirale de la hausse des prix pourrait donc être en vue.

Des investisseurs enthousiastes

Les Bourses occidentales hésitent entre deux tendances. D'une part, elles craignent une grave récession, qui contraindrait les banques centrales à intervenir à nouveau fermement pour endiguer l'inflation. Les entreprises et la société vivraient alors des temps difficiles. Cette hypothèse a prévalu de la mi-août à la fin septembre.

D'autre part, les investisseurs espèrent une sorte d’atterrissage en douceur avec un bref ralentissement de la croissance, qui serait suivi par un redémarrage rapide de l'économie. Ce sentiment l’a emporté auprès des investisseurs le mois dernier. Il reste maintenant à attendre les indicateurs économiques qui nous dévoileront le scénario imprévisible.

Depuis le début de l'année, le profil le plus défensif de Matti accuse une perte de 15,21% et les profils les plus dynamiques affichent une baisse d'un peu plus de 11%. À titre de comparaison, le BEL 20 a reculé de 17% sur cette période.     

(Le rendement est celui des portefeuilles modèles, sans préférences et en tenant compte de tout les rééquilibrages)

Envie de vous lancer avec Matti ou d'ouvrir un portefeuille supplémentaire?