Modern Portfolio Theory)

Comment Matti compose-t-il votre portefeuille?

Matti ne compose pas un portefeuille au hasard. Il se base sur une théorie bien connue du monde financier qui a d’ailleurs remporté le prix Nobel d’économie en 1952: « Le Modern Portfolio Theory of Mean-Variance Analysis », de Harry Markowitz. Cet économiste et professeur américain a reçu plusieurs prix pour ses études.

19 Nov 2021

Les concepts de rendement et de volatilité sont au cœur de la théorie « The Modern Portfolio ». Le terme rendement indique le retour sur investissement. Le terme volatilité quant à lui fait référence à la volatilité du cours d’un instrument financier tel qu’une action, une devise, un indice, etc. Le cours des sociétés stables (avec une volatilité plus faible) fluctue généralement moins fortement que le cours des sociétés plus spéculatives.

En théorie, cela se résume essentiellement à la recherche d'une composition optimale d'un portefeuille. C’est faire en sorte que la volatilité soit la plus faible possible et que le rendement soit le plus élevé possible. Markowitz souligne que chaque investisseur rationnel recherche cette combinaison. Pour réduire cette volatilité, la diversification est particulièrement importante. Un portefeuille diversifié vous permet de réduire le risque de votre portefeuille pour le même rendement attendu. Ne mettez donc pas tous vos œufs dans le même panier, mais répartissez plutôt vos actifs sur différents produits d'investissement, comme les actions et les obligations, et réduisez ainsi le risque de baisse importante de votre portefeuille.